NEWLABOURMYSTERY est un spectacle de la compagnie de Théâtre Rêves Têtus, avec qui nous avons conçu son prolongement, une dramaturgie numérique. "Au départ pensé comme un spectacle sur la définition du travail il s'avère en fait qu'en passant par le biais du travail ce spectacle doit parler de la vie en société que nous souhaitons avoir ou au moins être moteur à l'imaginer..." Voir plus ici.
Roxane nous a laissé le champ libre pour sa pratique de l’hypnose ericksonienne, avec comme mot-clé « le triangle d’été ». C’est à partir des images de la Nasa que nous avons designé puis développé ce site qui tient en une page. À l’in-star (en restant dans les étoiles…) d’acanthe.net, nous jouons des codes de communication habituels par l’absence de menu traditionnel. De quoi perdre ses repères spatiaux-temporels, ne serait-ce qu’un bref instant. Ou changer son état de conscience pour se distancier de la réalité, n'est-ce pas l'effet recherché en thérapie ?
Archifictions est une web-revue « multimédia et interdisciplinaire » du groupe de recherche Cultures Visuelles de l’Université de Strasbourg (UNISTRA). Voilà de quoi faire écho à notre propre travail de co- « conception » et de « construction » (préfixe archi-) d’un espace fictif numérique. Dans ce cas de figure, nous avons travaillé avec l’équipe afin de produire une double mise en abyme. De la recherche, tout d’abord, par la mise en action du visiteur qui doit parcourir une carte, dont la position des points d’intérêts est générée aléatoirement, sans boussole pour "trouver" ce que nous n’avions sans doute pas cherché. Des sites web, d’autre part, avec une navigation "par fenêtre dans la fenêtre", fenêtres qui peuvent se réduire, se déplacer, etc. De quoi espérer prendre ses distances avec les usages habituels, les relativiser et, pourquoi pas, succomber à la tentation de soumettre une contribution ?
Notre fleuriste préférée du 19 rue Geiler (Strasbourg) a souhaité un site singulier que nous avons dessiné et développé suivant ses goûts pour le cabinet de curiosité et, sans surprise… les fleurs. Nous l’avons co-construit en prenant soin d'y intégrer différents niveaux de lecture. Ceux qui y cherchent des informations y accèdent tout de suite. Mais nous avons été un tantinet plus joueurs... À titre d'exemple : vous ne trouverez pas de menu sur ce site, et pourtant celui-ci contient plus de choses que ce que laisserait penser le premier coup d'oeil.
Services publiques
Se réapproprier des services libres pour les re-designer… c’est tout nous, avec l’association Les Coélitaires, qui gère les projets de Mailodie.
→ un service de partage de texte chiffré
→ une documentation / FAQ
→ un bloc-note collaboratif
→ notre typothèque
→ de la visioconférence
Une fois n’est pas coutume, croulant sous les innombrables demandes de travail, nous avons fait appel à nous-mêmes pour le site de l’association Les Coélitaires*. Un site tout à fait discriminant : ludique et agréable pour des logiciels libres tel que Firefox, mais exposant une version laide et dégradée pour Chrome, Safari et Edge. Une manière de rappeler que si notre internet quotidien est privatisé, nous pouvons aussi le rendre public ! Paradoxalement, en le rendant moins universel ici… mais cela nécessite un nouveau texte. À bientôt !
*qui supporte le Cabinet d’éthikmologie mais aussi notre hébergeur Mailodie.
Mots de passage est une librairie ambulante qui s'est vue re-confinée en novembre 2020. Il fallait donc faire vite et bien. Pour rester dans le (très bon) esprit de Laura Chipeaux, il ne fallait pas un très à la mode et insupportable anglicisme "click and collect". Sa démarche, trop locale et personnelle, ne joue pas de ce jeu uniformisant. Le principe : que des livres soigneusement sélectionnés se déplacent jusque dans des lieux désertés par les librairies.
C'est pour cette même raison qu'au lieu d'un site de vente en ligne, l'un de nous s'est associé à un troisième développeur web afin que tout un chacun puisse consulter son catalogue en ligne, prendre le temps de se laisser séduire, écrire et contacter personnellement la libraire et, pourquoi pas, nouer une relation singulière prétextée par l’œuvre. Sans prétention : le cauchemar d'Amazon, le rêve de tout libraire indépendant. Le site est très léger, propulsé par le système de publication Grav.
Exposition et boutique en ligne de l’atelier/boutique Le Palais du Corbeau de CORétrangerBEAU. Ils aiment raconter des histoires avec leurs objets façonnés à la main, visant un habillement et un habillage d’intérieur non-habituels. Leur souci d’une esthétique singulière, leur refus d’un pragmatisme réaliste (en d’autres termes, le "refus du commerce"), et la volonté de rendre le monde plus beau nous a semblé faire écho à notre désir de dramatisation des sites internet. Nous avons travaillé à exposer leur travail avec le module opensource WooCommerce de Wordpress. Le site est rendu accessible depuis juin 2020 par une association à buts non-lucratifs.
Sarah Calba, chercheur en éristique au laboratoire Hyperthèses, n’avait rien demandé. Son site était presque inaccessible depuis un téléphone portable. Les utilisateurs de logiciels propriétaires d’Apple pouvaient peut-être y accéder, ou peut-être pas : elle ne l’a ni testé ni n’en avait l’envie. L’absence d’adaptabilité ne favorisait pas un bon résultat dans les moteurs de recherche, mais qu’importe : celui qui est intéressé pouvait fournir le travail nécessaire afin de trouver l’accès à son exposition numérique. Nous l’avons rendu "mondialement hyper-accessible" presque malgré elle, ce qui n’a pas manqué de susciter la discussion… éristique ? Devons-nous nous préoccuper de la "visibilité d’un discours" lorsque nous rejetons le dispositif et son média ? Si la technologie n’est pas idéologiquement neutre, quelle idéologie relève de tel ou tel service ? Doit-on avoir un site ? Ou même utiliser internet ? Nous défendons au Cabinet d’éthikmologie que la réponse peut être radicale, mais toujours située et relative au projet. Dans cette perspective, une technique soutien l’idéologie dans laquelle elle est prise.
Le laboratoire constructiviste de recherche fictif, complice du cabinet d’éthikmologie, est un beau terrain de jeu pour nos expérimentations communes. En attendant notre nouveau thème, nous avons travaillé à ce site tout en une page, travaillant à l’animation de dessins vectoriels.
Cabinet d'éthikmologie, site "narratif"
Notre tout premier site narratif et très peu pratique de présentation de notre activé d’éthikmologie et d’éthikmographie. Aucun gestionnaire de contenu, ni vraiment de page d’accueil ou de menu de navigation. Les liens ne sont pas plus évidents que les chemins ne sont tout tracés. Le style sur-chargé est assumé, rendant le parcours "laborieux", presque littéralement "qui suscite l’effort", un travail de la part du visiteur dès son arrivée qui, placé dans l’inconfort, est invité à se positionner éthiquement. Accessible depuis septembre 2019 depuis un navigateur libre.
Mettre en ligne la contemplation du "sauvage", pour des constructivistes affirmés comme nous, semble plutôt "contre-nature". N'ayant que peu d'affinité pour le concept de "nature", nous préférons dire que nous avons rencontré le photographe naturaliste Jérôme, discuté afin de travailler à faire œuvre commune. Cela se traduit dans un site plutôt complexe, qui ne se ressemblera pas fonction de l'heure de la journée, et des séries que le photographe aura composées à cet effet. Un site évolutif pour nous faire ralentir. Cela est permis grâce à l'absence de contrainte de rentabilité affirmée de ce photographe, et par là de son site, proposé à l'exposition, à la discussion et, pourquoi pas, à la critique.
Cabinet d'éthikmologie, site "simple"
Le premier site façonné sur le système de gestion de contenu libre Grav. Gravement efficace, muni de notre sens aiguë de la simplicité, nous le voulions en contraste avec notre version plus narrative et complexe... Nous avons fièrement échoué dans notre entreprise de simplification, la page que vous lisez actuellement en est l’illustration !
Lauradiy, Le BienVivant
Laura voulait des sites « simples » et « épurés », « flexibles » et « intenses » : les voilà, « sains » et propres à « tonifier l’intelligence » et « élever l'âme ». Par cette phrase pleine d’ironie, nous mettons une distance par rapport à l’idéologie transcendante de Lauradiy et Le BienVivant que nous ne partageons pas. C’est tout l’art de la discussion immanente que nous travaillons au Cabinet d’éthikmologie : travailler sans compromission, avec des personnes que nous apprécions, mais avec qui nous ne semblons pas partager le même monde. Nous rendons notre secret public, le voici : il n’y a pas de roi car le client n’existe pas. Nous proposons, nous exposons (toujours) nos désaccords critiques, nous adorons être convaincus et nous tromper, etc. Développé par nos soins pour les sites https://lauradiy.fr/ (mars 2020) et https://lebienvivant.fr/ (novembre 2020), léger et installable sur de petits serveurs, notre premier thème codé sous Grav est efficient énergétiquement tout autant qu' « énergisant et méditatif ». Un "site léger" signifie à nos yeux de diminuer les complications et les lourdeurs sans simplifier le discours exposé. Sacré programme
La Obra fut un petit défi pour nous. On pourrait dire qu’on a modestement construit 5 sites en 1 seul. Un site bilingue, déjà, et pour chaque page il a fallu penser un design adéquat – ou « Azaz », comme on dit en Breton. La compagnie nous a demandé deux versions : une pour son activité « Théâtre », et une autre pour son activité « jeunesse ». Il fallait également des pages communes : même « contenu », mais deux esthétiques légèrement différentes fonction du chemin qu’emprunte le visiteur du site. Nous avons dû construire une 3ème version un peu différente : le visiteur arrivant non pas d’un côté ou de l’autre, mais d’un endroit ou d’un "clic" inconnu (un moteur de recherche, un lien quelconque, etc.). Bref, on n'a pas chômé… ou « Dilabour », comme on dit peut-être en breton.
Espace d'exposition de la vie artistique du collège Roger Martin du Gard (Epinay-sur-Seine). Co-construit avec un professeur d’art plastique, Arnaud Kasztelan, à partir de ses dessins qu’il s’agissait d’animer.
Forum des Rêves Têtus
Hypnosoma
Archifictions
Acanthe
Services publiques
Les Coélitaires et Mailodie
Mots de passage
Palais du corbeau
Éristique
Hypertheses
Cabinet d'éthikmologie, site "narratif"
Naturellement Sauvage
Cabinet d'éthikmologie, site "simple"
Lauradiy, Le BienVivant
La Obra
RMG