Robin Birgé
Créateur de sites internet, webmestre et administrateur de site
Autodidacte depuis 1999, humblement autoproclamé « maître du web »traduction littérale du « webmaster », expression certes un peu désuète, mais qui permet de penser l'esprit "d’artisanat", qui connote cette idée de pouvoir gérer sur de petits sites « plus ou moins tout » : responsable de sa conception et de sa mise en place technique, du référencement et parfois d’une certaine ligne éditoriale., je crée des sites à l’image du Cabinet d’éthikmologie, des productions que j’espère singulièresVoir certaines de mes productions, artisanales et professionnellement bricolées, bien situées dans la réalité virtuelle. Bien conscient que la toile internet ne noue pas que de bonnes relationspublicité, marchandisation à outrance, privatisation de nos quotidiens, que la technique n’est ni neutre ni objective, nous pouvons ensemble choisir les plus « intelligentes », ou en créer certaines pour l’exposition de vos projets sur internet à chaque étape : maquettage, hébergement, "gestion de contenu", etc. Je m’intéresse ainsi moins à la "technique-technicienne" qu’à sa portée, sa signification dans votre projet. Je me réapproprie ainsi l’éthique du logiciel libre, à ma manière.
J’adapte mes tarifs d’une part à l’intérêt tout subjectif que je porte au projet, et d’autre part à la situation financière du "client", dans un objectif de justice socialeAinsi je peux être rémunéré 2 € de l’heure pour un site "personnel" engagé sans enjeux financier, qui seront compensés par une entreprise qui me rémunérera avec plaisir 60 € de l’heure, heureux de participer à cette redistribution de richesses., ce qui rapproche grandement ma démarche de ce que certains nomment d’Economie Sociale et Solidaires.
Dramaturge et critique de sciences
Dans la vie, j’avais deux problèmes : le sens de la vie, et le chou-fleur. Depuis, je fais de la recherche, et j’ai arrêté de manger du chou-fleur.
Re-chercheur au laboratoire Hyperthèses en sociologie dramaturgique après avoir soutenu ma thèse de doctorat dans cette discipline, j’ai appris qu’il est plus intéressant de choisir les mots et leurs origines fonction de l’histoire que l’on souhaite raconter, l’épique éthique des mots, que de rester sur ce qui est « admis », le tic de langage, l’habitude non questionnée.
Un projet, c’est une histoire.
Éthikmologue, c’est avant tout mettre en scène cette histoire, penser ses interprétations, sa dramaturgie.
C’est par l’articulation d’anecdotes et de problèmes (les nœuds dramatiques), qui répondent à une problématique (la question dramatique) par une prise de risque (la tension dramatique), que les arguments amènent un dénouement.
Je suis né un 31 janvier 1987, mais cela a peu d’importance.
Dans le calendrier républicain, le 12e jour du mois de pluviôse est symboliquement le jour du brocoli, du latin broccus, « saillant ». Bien que de petite taille, je m’intéresse à ce que je dois mettre en relief, ce que je dois faire exister dans un texte et les raisons de ce choix.
Voilà une manière de procéder : partir de ce qui est habituel, comme une date de naissance dans une sorte de "bio’" pourtant artificielle, et le transformer en faisant un pas de côté par rapport à l’habitude.
Ces choix sont bien discutables et ils constituent justement mes sujets de recherche : comment discuter et comment construire sans être autoritaire. On essaie ?
Formé à l’écologie en Licence et Master, puis à la philosophie, didactique et sociologie des sciences, je m’adapte aisément (sans m’y conformer) à une multitude de cadres, de postures, de finalités. On pourrait même dire que c’est mon "truc" de saisir et comprendre les problèmes, ce que j’ai pu enseigner (méthodologie, encadrement de mémoire, médiation/communication scientifique), et mettre à l’œuvre en tant que chercheur à l’université et conseiller scientifique en tant que dramaturge pour le théâtre. Outre des travaux de secrétaire de rédaction, mes critiques ont déjà porté sur des travaux universitaires en écologie, sociologie, épistémologie, anthropologie, philosophie, médecine, psychiatrie, littérature, didactique, arts-plastiques, arts-déco.