Cabinet de curiosités Câble Lampe Câble Lampe Cabinet de curiosités

Cabinet d’éthikmologie

Nous écrivons pour vous (Robin Birgé), nous vous relisons (Jordan Guiz), et construisons vos sites internet.

Nous vous proposons, pour nous rencontrer, de faire un premier choix (heureusement réversible).

Solution éthique n°1.1

Ne perdez pas votre temps, surfez légèrement sur le site pratique et efficace.
Un clic très simple ici, ici ou encore ici*.
Gardez-vous surtout de perdre vos habitudes.
Idéale aussi pour un lecteur pressé à la recherche d’un devis rapide.

Préférence éthique sans numéro

Nous vous invitons avant tout à troquer votre planche de surf bien trop glabre, droite et rapide, contre un beau panda roux (Firefox, pour ceux qui malheureusement très peu nareux préfèrent les pommes déjà pré-croquées) afin de pourquoi pas faire des vagues plus critiques en cliquant sur l’interrupteur situé à votre gauche. Attention de bien vous sécher les mains avant de toucher l’interrupteur au risque de vous électrocuter, il est totalement factice.


NB. Si l’interrupteur est cassé, c’est certainement que vous chassez le panda en Safari ou iPhone des domaines de Apple ou Microsoft, ou dans d’autres chasses gardées propriétaires bien trop à la mode. Préférez la liberté pour vous rendre curieux de notre cabinet.

*oui, car vous n’y arriverez certainement pas par là.

Cliquez ici

Robin Birgé

Plume, écrivain public, conseiller scientifique

Je vous propose d’écrire vos textes ou de vous aider à leur rédaction : du scénario à la note d’intention, de l’article de blog au menu de votre restaurant. Je vous propose de vous conseiller par la discussion critique en formulant des avis sur la construction de votre propos et l’agencement de vos arguments.

Dans la vie, j’avais deux problèmes : le sens de la vie, et le chou-fleur. Depuis, je fais de la recherche, et j’ai arrêté de manger du chou-fleur.
Re-chercheur au laboratoire Hyperthèses en sociologie dramaturgique après avoir soutenu ma thèse de doctorat dans cette discipline, j’ai appris qu’il est plus intéressant de choisir les mots et leurs origines fonction de l’histoire que l’on souhaite raconter, l’épique éthique des mots, que de rester sur ce qui est « admis », le tic de langage, l’habitude non questionnée.

Un projet, c’est une histoire.
Éthikmologue, c’est avant tout mettre en scène cette histoire, penser ses interprétations, sa dramaturgie.
C’est par l’articulation d’anecdotes et de problèmes (les nœuds dramatiques), qui répondent à une problématique (la question dramatique) par une prise de risque (la tension dramatique), que les arguments amènent un dénouement.

Je suis né un 31 janvier 1987, mais cela a peu d’importance.
Dans le calendrier républicain, le 12e jour du mois de pluviôse est symboliquement le jour du brocoli, du latin broccus, « saillant ». Bien que de petite taille, je m’intéresse à ce que je dois mettre en relief, ce que je dois faire exister dans un texte et les raisons de ce choix.
Voilà une manière de procéder : partir de ce qui est habituel, comme une date de naissance dans une sorte de "bio’" pourtant artificielle, et le transformer en faisant un pas de côté par rapport à l’habitude.

Ces choix sont bien discutables et ils constituent justement mes sujets de recherche : comment discuter et comment construire sans être autoritaire. On essaie ?

Formé à l’écologie en Licence et Master, puis à la philosophie, didactique et sociologie des sciences, je m’adapte aisément (sans m’y conformer) à une multitude de cadres, de postures, de finalités. On pourrait même dire que c’est mon "truc" de saisir et comprendre les problèmes, ce que j’ai pu enseigner (méthodologie, encadrement de mémoire, médiation/communication scientifique), et mettre à l’œuvre en tant que chercheur à l’université et conseiller scientifique en tant que dramaturge pour le théâtre. Outre des travaux de secrétaire de rédaction, mes critiques ont déjà porté sur des travaux universitaires en écologie, sociologie, épistémologie, anthropologie, philosophie, médecine, psychiatrie, littérature, didactique, arts-plastiques, arts-déco.