Conditions générales de vente maintenance

Mise à jour : le 26 avril 2024

Un site internet demande d'être entretenu et sauvegardéD'autant plus s'il n'est pas statique, à savoir s'il est propulsé par un gestionnaire de contenu comme WordPress ou Grav. Ces deux actions peuvent être maîtrisées par le propriétaire du site, ou peuvent être déléguées à un tiers comme le Cabinet d'éthikmologie.

Pour lire nos conditions générales de vente d'un service autre que la maintenance, elles sont ici.

En quoi et pourquoi la maintenance et les mises à jour ?

Pour fonctionner, un site internet nécessite toute une série de logicielsNous n'évoquons ici que la partie du site à proprement parler, mais il en est de même pour des composants indispensables au niveau du serveur :

  • le gestionnaire de contenu, comme WordPress, Grav, Joomla, Spip ;
  • des pluginsPar exemple un plugin d'agenda. Ou encore Woocommerce pour la vente en ligne. Ou encore l'outil qui gère les formulaires mails associés au gestionnaire de contenu.

D'une manière généraleet plus encore sur le web, qui est par définition ouvert sur un vaste réseau, tous ces logiciels doivent être mis à jour pour corriger les failles de sécurité, et bénéficier des dernières nouveautés et améliorationsnotamment en terme de performances. La sécurité n'est pas qu'un problème personnel qui concerne son propre site, mais bien un problème collectif : un site obsolète, non entretenu par les mises à jour de sécurité, peut mettre en danger les autres sites qui co-habitent sur un même serveur.

Pourquoi un contrat de maintenance et de sauvegardes ?

Mettre à jour un gestionnaire de contenu est en soit très simple. La plupart du temps elles peuvent se paramétrer pour être automatiques, et si ce n'est pas le cas, un ou deux cliques suffisent pour effectuer l'ensemble des mises à jour. Si la plupart du temps tout se passe bien, les désagréments peuvent tout de même aller du simple dysfonctionnementgraphique ou fonctionnel à l'inaccessibilité totaleLe site est alors cassé. du site. C'est pourquoi il peut être judicieux, notamment pour une personne n'ayant pas le goût pour la chose numérique, de déléguer sa maintenance.

De la règle, à l'esprit de la règle : Conditions générales de vente

Il est extrêmement difficile de définir précisément ce que contient et ce que ne contient pas un contrat de maintenance et de sauvegardes, tellement les conditions diffèrent d'un site à l'autre. Si vous faites appel à nos services, nous partons du principe que vous faites confiance à notre discernement de ce qu'il est juste d'inclure ou non dans les détails qui sous-entendent les points généraux qui suivent, sachant que nous nous engageons exclusivement et uniquement sur une seule chose : être de bonne volonté pour correspondre à l'esprit général de nos engagements. C'est ainsi que ce contrat est avant tout une relation morale, avant d'être une délégation technique. Nous rajoutons que nos contrats de maintenance ne sont pas vraiment lucratifs pour nous, et que nous préférons concevoir des sites que de les entretenir. C'est pourquoi nous ne faisons de la maintenance quasiment que sur des sites que nous concevons : parce que nous les connaissons, et que nous prêtons une attention particulière à ce qu'ils soient robustes et durables.

L'esprit de la règle étant de maintenir un site à jour, tout en y passant un temps raisonnable. Les risques majeurs tiennent au fait que chaque composante d'un site, chaque logiciel, évolue de manière plus ou moins autonome et asynchrone fonction de la disponibilité et de la bonne volonté des différentes équipes de développeurs. Se rajoute à cela le besoin de compatibilité avec l'environnement logiciel du serveurIl n'est pas rare qu'un changement de version de php du serveur produise des dysfonctionnements, ou à l'inverse, qu'une nouvelle version logiciel ne soit pas compatible avec la version php en place. Ainsi, lorsqu'une nouvelle version de Grav ou de WordPress est proposée à la mise à jour, il est possible qu'un plugin, ou que notre propre code, ne soit pas "prêt" à recevoir la mise à jour, ce qui peut conduire à de forts dysfonctionnements.

Que contiennent les contrats de maintenance et de sauvegardes ?

Rythmes et mises à jour

D'une manière générale, au-delà du rythme des mises à jour propres au serveurSi votre site est hébergé par Mailodie, des mises à jour automatiques sont effectuées en dehors de tout contrat, mais elles ont un autre rôle à jouer : éviter des pertes de données liées à des pannes du serveur et des mises à jour urgentes de sécuritéNous effectuons une veille sur l'actualité des mises à jour logiciels que nous connaissons, nous faisons un petit tour manuel sur votre siteCe n'est pas un robot, mais bien nous-mêmes qui visitons quelques pages de votre site environ une fois par mois, afin de procéder à sa mise à jour.

L'art de la mise à jour consiste à :

  • sauvegarder le site et le télécharger localementCela signifie que la sauvegarde se retrouve téléchargée sur notre ordinateur, afin qu'elle soit préservée des manipulations en ligne. Les sauvegardes sont non chiffrées et conservées pendant toute la durée du contrat de maintenance, sur nos ordinateurs personnels ou des supports de sauvegardes de Mailodie. ;
  • se renseigner sur les compatibilités des différentes composantes du site proposant des mises à jour ;
  • estimer le risque de la mise à jour ;
  • si le risque de dysfonctionnement parait trop important, dupliquer le site et tester les mises à jour sur le site de test ;
  • effectuer les mises à jour ;
  • tester le site après les mises à jour ;
  • si un dysfontionnement apparait, restaurer le site à l'état d'avant mise à jour.

Conseils et tickets

Un contrat de maintenance, c'est aussi bénéficier de nos conseils et de notre aide ponctuelle. Il n'est pas rare d'être perdu quant au fonctionnement initial du site, ou de demander des conseils de référencement, d'éthikmologie ou d'éthikmographie. Nous le ferons avec plaisir, dans la "limite du raisonnable". Là encore, il s'agit d'un jugement approximatif, lié au temps que nous avons au moment où vous formulez votre question. Nous sommes de bonne volonté, notamment quand il s'agit de migrer ou de prendre en main des logiciels libres.

Quelles sont les exclusions au contrat ?

Nous ne pouvons être tenus responsables de dysfonctionnements que nous n'aurions pas observés. Si nous visitons votre site (cf. plus haut), nous ne visitons pas son integralité, ni ne testons toutes ses fonctionnalités. Ceux qui le connaissent le mieux, c'est vous - et c'est à vous de nous faire remonter les bugs.

Toute manipulation de notre part liée à une mauvaise manipulation de votre part fera l'objet d'un devis.

Pour des raisons éthiques, nous excluonsSauf si pour une bonne raison nous l'avons inclus expressément dans le contrat tout travail induit par des bugs sur des logiciels propriétaires - ou des logiciels libres reposant sur des logiciels propriétaires. Par exemple : Youtube, Facebook, Instagram, Mailchimp, etc.

Pour des raisons techniques, nous ne pouvons être tenus responsables de l'incompatibilité des logiciels entre eux suite à une mise à jour. Vous pourrez légitimement vous demander : mais pourquoi prendre un contrat de maintenance si celui-ci n'est pas effectif justement quand des logiciels incompatibles provoquent des dysfonctionnements ? C'est à cet endroit précis qu'interviennent les principes de bonne volonté et de discernement de notre part. Nous ferons de notre mieux pour parer à l'éventualité des dysfonctionnements (cf. méthodologie plus haut). Aussi, comme nous maintenons et mettons à jour principalement des sites internet que nous avons développés, nous connaissons nos outils, et si nous réparons un bug lié à une mise à jour sur un site, toute la communauté maintenue par nos soins en bénéficiera sans sur-coût.

Pour lire nos conditions générales de ventes d'un service autre que la maintenance, elles sont ici.

Notes

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