ombre digitale

Pour faire simple et court.

le 1 juin 2022

#Cabinet d'éthikmologie

Sommaire

    Nous sommes convaincus qu'en peu de mots nous pouvons en dire beaucoup. Oui, mais certainement pas tout. Commençons par élucider ce mystère.

    Le sens d'un propos peut se comprendre si les interlocuteurs partagent un minimum de présupposés communs. Ne vous connaissant à priori pas, l'espoir de partager des choses relève soit du mysticisme, soit de la probabilité statistique. De la moyenne et du normal.

    En exprimant des choses radicalement moyennes et excessivement normales, il sera donc probable que nous nousDe vous à nous (et l’inverse est vrai !), nous sommes au moins trois. Car nous sommes deux, Robin Birgé et Jordan Guiz, et vous êtes sûrement un (bien que peut-être plusieurs). Les présentations sont faites. Mais, elles sont bien trop courtes… Nous avons très envie de parler d’auctorialité, à savoir qui porte la fonction de l’auteur ici : ce « nous », l’entité Cabinet d’éthikmologie… Cette note est "vraiment" trop courte et mystérieuse, à l’instar des guillemets qui bordent le terme "vraiment". comprenions.

    Par cet article, premier d’une série agencée à la manière d'un "blogue", il est fort probable (bien que non nécessaire) que vous vous attendiez à un journal numérique-ment organisé, de manière antéchronologique et alimenté de manière régulière, dont les articles seraient rédigés plutôt succinctement, aisément partageables sur les réseaux sociaux, commentés et disputés en fin d’article. Vous avez déjà votre expérience de la pratique de la lecture du blogue, tout comme nous en avons une. Nous pourrions donc parier que vos représentations rencontrent les nôtres, notamment si nous adoptons chacun des pratiques que nous imaginons dominantes. Dans ces conditions, nous pourrions peut-être en dire très peu, et vous pourriez, éventuellement, en comprendre beaucoup.

    Volontiers joueurs, nous sommes pour autant de piètres parieurs. Nous préférons donc postuler ce que certains nomment de « malentendu fondamental », que nous définissons de manière très contextuelle ainsi : à priori, personne ne se comprend. C'est pour cela qu'il nous faut sans cesse re-dire ce que nous croyons être déjà partagé.

    Faisons le choix de chambouler "un peu" nos habitudes en sortant d'une compréhension envisagée de manière statisticienne : voilà en quelques mots bien mystérieux notre première déclaration d’intention.

    Notes

    Sommaire